Aréna municipal

Typologie
Municipal

Statut
Conception

Localisation
Québec, Canada

Crédit
Illustrations : DKA

Conception d’un nouvel aréna à caractère contemporain intégrant les principes du développement durable.

Le nouvel aréna se veut une architecture signalétique, distinctive et originale tout en tenant compte de son milieu d’insertion institutionnelle classique.

Le concept est inspiré d’éléments aux caractéristiques naturelles, soit le roc et la glace. La dualité présente entre ces deux éléments permet l’insertion et l’appareillage du bâtiment dans le contexte existant. Le volume principal soit le “le bloc de glace” se voit transposer architecturalement par un volume minimaliste de couleur blanche s’ouvrant sur le complexe sportif et le collège Lionel-Groulx. Par la suite, l’abaissement de la volumétrie en façade principale a pour but de réduire l’effet massif et rejoindre l’échelle du cadre bâti sur la rue Saint-Louis. Par la suite, “le roc” émerge à la base du grand volume épuré afin d’accueillir les fonctions périphériques du nouvel aréna.

“Le roc” est traduit par un matériau classique tel que la pierre naturelle et le “bloc de glace” est traduit par des panneaux métalliques isolés, ceci permettant d’amalgamer le moderne et le classique tout en s’harmonisant avec le contexte dans lequel l’aréna s’insère.

Précédent
Précédent

Groupe Firma et Rockethammer

Suivant
Suivant

Lumina