
Bâtiment industriel Plateau Mont-Royal
Typologie
Industriel
Statut
Conception
Localisation
Plateau Mont-Royal, Québec, Canada
Crédit
Perspectives : DKA
Le nouveau bâtiment à vocation industrielle et commerciale s’insère dans le quartier De Lorimier au coin des rues Hogan et Rachel, à la limite du quartier Angus. Le chemin de fer à proximité du site agit comme frontière entre ces deux quartiers.
Dominé par son historique industriel, le secteur du quartier De Lorimier est caractérisé par l’abondance de bâtiments composés de 2 étages revêtus de briques d’argile rouge. De part et d’autre de la rue Hogan, nous y retrouvons l’un des derniers quartiers industriels du Plateau Mont-Royal.
Du côté du quartier Angus, le développement du secteur a suscité l’émergence de bâtiments à plus grande échelle, évoluant d’une architecture industrielle traditionnelle vers une architecture contemporaine.
Afin de nous rattacher au contexte, nous nous sommes inspirés des traces architecturales industrielles du passé provenant autant du Plateau Mont-Royal que du quartier Angus.
Étant donné l’emplacement du site à l’intersection de ces deux rues, le concept se veut une interprétation architecturale industrielle à caractère contemporain.