Concours Lab-École

Typologie
Institutionnel

Statut
Concours

Localisation
Rimouski, Québec, Canada

Crédit
Illustrations : DKA

Du boisé au pré…


Au-delà du lieu d'enseignement magistral, l'école doit offrir un milieu favorisant l'action et l'interaction, la collaboration, l'expérimentation et l'innovation. L'école doit aussi porter les valeurs du développement durable, de la qualité de vie et de la diversité. Dans le cadre du programme établi, notre proposition prend ces lignes directrices comme prémisses et développe une spatialité en lien avec le sens du lieu dans lequel elle s'implante.

Rimouski est une ville fortement profilée par le relief de son territoire. Ses différents quartiers se déploient sur des plateaux en cascade qui s'estompe au littoral du St-Laurent. Le site lui-même présente un léger relief orienté vers l'estuaire. Le contexte immédiat du site est ponctué d'un boisé au Nord-Ouest, d'un pré au Sud-Est et d'un point d'accès orienté vers un quartier résidentiel à l'Ouest. Le concept spatial de notre proposition prend racine dans la transposition de cette morphologie caractéristique et marquante.

D'abord, l'école se déploie selon la topographie du site. Plus précisément, six demi-niveaux sont créés afin d'articuler subtilement et dans une fluidité la progression des niveaux scolaires. Dans cet ordre, du préscolaire à la 6e année, le programme se développe en cascade du point bas du site vers des niveaux plus élevés, à l'image du territoire. Alors que les premiers moments de l'élève dans le milieu scolaire se veulent à petite échelle, près du sol, les années subséquentes se disposent graduellement plus en hauteur, en élargissant leur horizon.

En consortium avec VBGA Architectes

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