École Domaine-Vert-Nord

Typologie
Institutionnel

Statut
Réalisé

Localisation
Mirabel, Québec, Canada

Crédit
Photographies : DKA

Portée par le rôle que peut jouer l’architecture sur l’environnement éducatif et de l’impact sur la réussite et le bien-être de l’élève, l’école a été conçue à l’échelle de l’enfant. Précurseur du vaste projet Lab-école, la nouvelle typologie de cette école primaire a servi au développement des pratiques architecturales actuelles en matière de bâtiments scolaires au MEQ.

Le bâtiment ne comporte qu’un seul étage et des espaces distinctifs de dynamisation, d’apprentissage et d’apaisement y ont été soigneusement aménagés. Chaque classe possède une sous-classe, flexible et modulable en fonction des activités. L’enfant peut ainsi travailler avec divers intervenants, plutôt qu’un seul adulte. Ces zones d’enseignement partagées ont leur propre code de couleur, au sol et sur les murs, permettant aux enfants de s’approprier leur espace à l’intérieur de cette grande école. Chaque classe possède un puit de lumière ainsi qu’un mur fenestré afin de faire bénéficier tous les usagers du même éclairage naturel. De plus, les zones d’enseignement donnent directement accès à la cour extérieure dont l’aménagement paysager a été intégré de manière à révéler la biophilie aux usagers.

Des plafonds suspendus en lattes de bois créés sur mesure permettent le contrôle de l’acoustique dans les classes ainsi que dans la grande salle polyvalente. Les lattes, installées sur un textile et un isolant, absorbent le son et évitent les réverbérations. L’espace entre les lattes se veut un détail acoustique performant et enveloppant. Le design de l’école accorde une place de choix au bois, tant au niveau de la structure que du revêtement, pour ajouter à l’aspect chaleureux du bâtiment. L’utilisation du bois est magnifiée par la lumière naturelle.

Un système de ventilation hybride intégré au mobilier fixe contribue à diriger l’air dans la zone d’occupation située au bas des murs. Cet air, par un effet de cheminé, monte et entraîne les contaminants avec lui avant d’être retiré par le plafond et évacué de la classe. Chaque classe possède d’ailleurs une sonde pour mesurer le CO2. Dans toutes les classes se retrouvent des planchers radians chauffants et refroidissants par un système de géothermie. Un contrôle est effectué afin de suivre les températures extérieures et ainsi anticiper les besoins et obtenir le meilleur confort à l’intérieur des locaux.

L’esprit collaboratif des professionnels (architectes, ingénieurs, architectes de paysage) et de la communauté éducative (la direction de l’école, des professeurs, des personnes des ressources matérielles, de l’organisation scolaire et de la communauté) visant la réussite de l’élève, a permis de concevoir un projet novateur.

Le projet intègre un ensemble de stratégies visant à réduire l’empreinte environnementale du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Il offre un environnement sain et confortable favorisant l’apprentissage des élèves et une typologie innovante en matière de bâtiment scolaire. Il a d’ailleurs été conçu selon les principes d’écoresponsabilité : présence du bois, ventilation naturelle, qualité de l’air supérieure aux normes, enveloppe thermique performante, luminosité exceptionnelle. Le projet est en attente de la certification LEED v4 Or.

En collaboration avec Yves Woodrough architectes et Yelle Maillé et associés architectes

Inauguration officielle : Vidéo

2022 Grands Prix du Design : INT. Design

2023 Prix d’Excellence Cecobois : CECOBOIS

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