Siège social DKA

Typologie
Commercial

Statut
Réalisé

Localisation
Sainte-Thérèse, Québec, Canada

Crédit
Photographies : Phil Bernard, Josée Marino

Vision d’un siège social repensé

Nos nouveaux bureaux implantés au 6e étage d’un immeuble situé à Sainte-Thérèse, où les salles de rencontres sont partagées avec la communauté de l’édifice, notre équipe de conception a tiré parti de cette mutualisation pour réduire ses besoins en pied carré et consacrer davantage d’espace aux membres de l’équipe.

Tout au long du processus de création, la vision du nouveau siège social de DKA est demeurée la même : celle de créer de l'espace pour favoriser une cohabitation harmonieuse et encourager les interactions. La notion de confort est rapidement devenue un élément prédominant de la conception.

Un espace de vie commun

Dès notre entrée, plutôt que de faire face à un comptoir d'accueil conventionnel, l’espace s’ouvre sur une vue panoramique de Montréal et la région, pour ensuite donner ­­sur une vaste cuisine. Cette aire commune, propice aux rencontres et aux échanges, invite les usagers à socialiser et à discuter de manière informelle tout au long de la journée. Sa polyvalence permet d’accueillir diverses activités qui enrichissent la vie sociale quotidienne : réunions de l’ensemble des employés, dîners d'équipe, soirées de jeux de société, rencontres avec des fournisseurs, etc. Plutôt que de maximiser le nombre de postes de travail, nous avons libéré suffisamment d’espace pour créer des lieux propices aux rencontres et aux échanges entre collègues.

La programmation réfléchie des espaces permet à chacun de bénéficier des meilleures vues. La circulation principale étant organisée autour du noyau central qui regroupe les salles de bain, vestiaires et accès, libère la périphérie où sont aménagés les différents espaces de travail.

Confort optimal et flexibilité d'usage

Le traditionnel bureau à aire ouverte, aménagement généralement typique pour des bureaux, est ici repensé pour garantir un confort acoustique, thermique et lumineux. Une grande paroi de rangement, située dans la portion nord du corridor central, sépare les ateliers du reste de l'espace ouvert, créant des zones pouvant se refermer et offrir une ambiance plus intime et modulable. Parallèlement, l’aire ouverte résiduelle est subdivisée par des resserrements de manière à séparer les ateliers sud et ouest, assurant le confort acoustique de ceux-ci. De plus, le confort thermique a également été pris en compte, en optimisant l’éclairage naturel, en éloignant les postes de travail de l’exposition directe du soleil et en contrôlant les effets de chaleur près des murs-rideaux.

Tous les bureaux fermés sont dimensionnés pour s'adapter à divers usages et scénarios, sans attribution fixe de poste, permettant ainsi à chaque employé de les utiliser selon ses besoins. Cette organisation favorise une dynamique où chaque membre de l’équipe peut choisir l’environnement de travail qui lui convient le mieux. La flexibilité se déploie à travers la variété des espaces de travail : ateliers ouverts ou fermés, postes ajustables, avec ou sans vue, en équipe ou en solo.

Inspiration résidentielle

Les matériaux aux teintes naturelles, le mobilier d’inspiration résidentielle, la présence de végétaux et l’accès à une cuisine complète renforcent le caractère convivial et rappellent le confort de chez-soi. L’aménagement reflète l’esprit rassembleur de l’entreprise, favorisant un cadre chaleureux et à échelle humaine propice aux échanges professionnels et personnels.

Nous avons conçu un environnement de travail optimal alliant efficacité et confort, où il est agréable de collaborer au quotidien. Grâce à cette approche, nous avons instauré un équilibre judicieux entre les exigences professionnelles et le bien-être de notre équipe.

Précédent
Précédent

BST2

Suivant
Suivant

Le Balt