Clinique dentaire Louis Daoust

Typologie
Commercial

Statut
Réalisé

Localisation
Pointe-aux-Trembles, Québec, Canada

Crédit
Photographies : DKA

Inspiré de l'esthétisme du domaine médical, le blanc était la couleur de choix pour cette clinique dentaire, laissant une impression de légèreté et d'ouverture immaculée.

Le concept était de diviser l'espace en deux sections distinctes : une partie privée pour la clinique et une partie publique pour la réception, la salle d'attente et les bureaux. Tant au niveau des espaces intérieurs, le choix des finis, que du traitement de la façade extérieure, on sent bien la délimitation de ces deux fonctions.

Un comptoir long et blanc, allant de la porte d'entrée à la salle d'attente, soutient la fluidité et l'ouverture de la clinique. L'utilisation du bois pour les rangements, les portes des salles de toilette et le mur apporte une touche chaleureuse à la salle d'attente. Le laboratoire, la stérilisation, les cabinets de rangement et la salle de consultation sont situés au centre de la clinique, laissant les salles de traitement autour du périmètre, leur donnant un accès direct aux vues extérieures. Au dernier étage, une cafétéria et des bureaux sont baignés de lumière naturelle.

Le plan d'étage privilégie les axes de circulation avec une percée visuelle à l'extérieur. Il permet une relation interne-externe. Même de l'intérieur, les portes d'accès à chacune des salles sont alignées avec les fenêtres pour maximiser l'entrée de la lumière jusqu’au couloir. Un jardin a également été aménagé à l'arrière du bâtiment.

Le choix de matériaux nobles, mais durables comme la brique blanche, le bois, la céramique, a été fait pour soutenir l'esthétique.

Précédent
Précédent

Espace 9

Suivant
Suivant

La Comtois