La Comtois

Typologie
Résidentiel

Statut
Réalisé

Localisation
Terrebonne, Québec, Canada

Crédit
Photographies : DKA

Conçue pour un couple et leurs deux enfants, la résidence s’implante sur une vaste terre agricole. Inspirée par le langage vernaculaire du paysage, elle reflète le mode de vie actuel de la famille, tout en faisant un clin d’œil à l’occupation d’origine. Le respect de l’intégration du projet provient de l’utilisation d’une coloration claire, tant au niveau du revêtement extérieur que de la toiture, tirée des caractéristiques des bâtiments environnants. Le choix de la fenestration avec carrelage raffiné se veut une relecture des anciennes constructions d’autrefois.

En retrait de la rue, la résidence se voit distancée du bruit, son intimité favorisée et le calme qui en résulte permet d’être en symbiose avec la nature. Pour lui accéder, un long chemin privé a été aménagé.

L’organisation des espaces se présente en trois volumes travaillés en fonction du programme fonctionnel et de l’orientation géographique du site. Misant sur l’apport de lumière naturelle et sur l’expérience du parcours temporel tout au long de la journée, la circulation se veut fluide et symétrique. Divers jeux de hauteurs au niveau des plafonds se métamorphosent selon la relation spatiale souhaitée.

L’entrée est marquée par le jeu de contraste entre la transparence de la cloison entièrement vitrée et l’opacité de la toiture en saillie. Le volume du garage est fermé et dissimulé, contrairement au volume de l’aire de vie qui est complètement ouvert, apportant une relation quasi perméable entre l’intérieur et l’extérieur. Le volume des chambres est ici ponctuellement ouvert, offrant des percées visuelles précisément structurées tout en conservant l’intimité souhaitée. L’alignement de chaque partie architecturale rappelle l’organisation nette et rangée des champs agricoles et participe à la qualité spatiale de la résidence.

Précédent
Précédent

Clinique dentaire Louis Daoust

Suivant
Suivant

Garderie Apprentis-Sages