Typologie
Résidentiel

Statut
Conception

Localisation
Sainte-Adèle, Québec, Canada

Crédit
Illustrations : DKA

Complexe résidentiel Sainte-Adèle

Ceinturé de feuillus et conifères matures, le site est caractérisé par son aspect naturel. Dès l’entrée sur le site tel que sur le boulevard de Sainte-Adèle, le paysage est animé par ces grands arbres massifs et élancés. L’implantation du futur bâtiment est pensée de manière à épouser la dénivellation naturelle du site. L’objectif est de limiter les interventions sur la topographie existante et ainsi minimiser le dérangement de la végétation.

Le bâtiment est caractérisé par une volumétrie simple et élancée, se posant sur le site telle une branche d’arbre tombée dans une forêt. La matérialité proposée permet au volume de s’intégrer à la flore s’effaçant au profit du paysage.

L’écorce grisâtre des arbres existants a inspiré le choix du revêtement de bois et sa couleur. Les lattes de bois sur les façades du bâtiment font référence aux nervures présentes dans les écorces des arbres. Au même titre que chaque arbre a une écorce distincte, une variation dans le rythme des lattes de bois permet de distinguer chaque logement.

Précédent
Précédent

Tour de bureaux

Suivant
Suivant

Tour Evolo